Après avoir fait ses armes l’année dernière avec ses bineuses combinées à une interface de guidage active, Phenix Agrosystem dévoile sa nouvelle gamme de houes rotatives Hélios.
Disponible en 4,8 ou 6,4 mètres, en mécanique ou hydraulique, cette gamme se distingue par son poids de 2300 kg (mini) pour une bonne pénétration dans le sol, son sens de rotation des étoiles « dos de la cuillère », sa herse peigne (réglable en hauteur et en agressivité) qui vient achever le désherbage et en option, le fabricant français situé dans l’Yonne propose le réglage hydraulique « Soft Control », un système qui garantit que chaque élément est en contact avec le sol à la même pression. L’intérêt est d’assurer un suivi de terrain parfait et donc une précision de désherbage idéale.
La gamme Hélios dispose d’origine de 2 roues de terrages et du verrouillage au repliage. Tout comme la bineuse, les articulations sont montées avec des axes bagués polymères, “sans prise de jeu dans le temps” assure le fabricant. Les étoiles en fonte ont été dessinées en interne et réservées en exclusivité à cette houe. Pourquoi ce développement? Phenix souhaitait une étoile capable de rappuyer le semis, déstructurer le lit de semences et aérer un sol qui parfois est lourd et sec.